3ème au général Tour de France VTT !!!!

Publié le par Muriel

Bienvenue au Tour de France VTT pour sa 9ème édition, ma première phrase ne peut commencer sans évoquer l'incroyable moment que nous avons passé en compagnie de mes coéquipiers du Team Espagne et ses assistants. L'ambiance de cohésion du groupe a été sans aucun doute le succès du bon déroulement du séjour et voir aussi, l'accomplissement des objectifs de chacun d entre nous.



Samedi nous prenons la route en direction de Vannes en Bretagne afin de dormir non loin de Locminé (à 30km) pour la première étape. Le lundi 10 août est donné le feu du vert du Tour par une de course poursuite dans les rues de Locminé dans le but de présenter les équipes. C'est parti 5 coureurs au départ.. le coeur a plus de 190 pulsations sur un circuit urbain très rapide de 450 m, à réaliser 3 fois, profilé cyclocross !!

Toujours à Locminé, le mardi il s'agit d'un contre la montre de 6 km en sous bois. Aux repérages, les premières impressions ont été vraiment bonnes. Le parcours est très complet et technique zigzaguant entre les arbres entrecoupés de bosses. Je le réalise en 20 min à 3 min de la première l'anglaise Annie Last (une spécialiste de la discipline).
Première étape féminine : 4ème sur 7ème.




Le Mercredi direction Val de Reuil en Haute Normandie. Il fait plus chaud qu'en Bretagne mais agréable par la brise de fond. La deuxième étape se compose d'un circuit de 9km à effectuer en 4 tours. Avant la mise en grille à 15h, je réalise un tour de repérage afin de dégourdir les jambes de l'effort intense du mardi. Après ce tour très rapide, je sais que ce circuit n'est pas tracé pour moi, trop roulant à mon goût.
La course va être très difficile, il y a 2 grosses bosses pour marquer la différence et le reste ce sont des  grandes allées forestières rectilignes. Pas manqué, dés les premiers tours des groupes se forment pour affronter le vent de face qui gêne sur certaines portions du circuit. Je réalise les 3 tours avec Maria et 2 autres garçons... malgré les attaques en côte, je n'arrive pas à faire la différence avec Maria car les deux garçons reviennent à chaque fois sur moi avec elle dans leurs roues.
Le dernier tour, la moto d'ouverture me gêne le passage sur une zone étroite du parcours et  delà je commence à perdre de vue Maria...résultat, j'accuse le coup moralement...plus de sensations. Impossible de revenir avec le vent de face et sans coéquipier, je termine ma course seule .

Deuxième étape : 5ème -  1h55 - Sandra Leader.




Jeudi 13 août, Caudebec en caux, une journée qui s'annonce combative car je fus très déçue de ma course d'hier. Mon orgueil en a pris un coup. Ayant perdue une place à la générale, je ne suis qu'à 1min20 de la 4ème.
Cette fois ci, nous n'avons pas eu le temps de repérer le circuit dû au déplacement en matinée de Val de Reuil à cette étape.

Psychologiquement, je n'étais pas tranquille car je savais que je devais creuser l'écart sur cette troisième étape. Le circuit de 10 km en 3 tours est un peu moins roulant que la 2ème étape et plus humide par les bruines matinales.
Au premier tour, je me place derrière Maria la 4ème afin de visualiser le circuit. Les sensations ne sont pas encore aux rendez vous. Pendant toute la course, j'ai l'impression que mon coeur est bridé à 165 pulsations. Les côtes sont pénibles pour moi et sans pouvoir forcer dans les parties roulantes. Au fil des tours, je change ma vision de la course; ne pouvant pas rester dans la roue de Maria, je décide de faire du mieux que je peux afin de diminuer les écarts. Au final, je perdrais seulement 1 min sur la 4ème soit 2min20 à la générale.
Troisième étape : 5ème - 1h44 - Annie Last leader.



Vendredi 14 août nous dormons près de Contoire Hamel afin de profiter de la journée de repos pour visualiser le circuit. Je sens que les jambes sont plus lourdes qu'aux premiers jours. Résignée à garder la 5ème place dû aux mauvaises sensations, je prépare cette quatrième étape dans la bonne humeur avec le reste de l'équipe.



Samedi 15 août, l'étape la plus difficile du Tour d'une part le circuit de 9 km à effectuer 5 fois pour les filles est bien plus technique que les précédents avec 3 belles bosses à fort dénivelé; et d'autres part il faut très chaud cette après midi 35 degrés. Relativement sereine avant le coup d'envoi, je chute au départ mais sans gravité juste le dérailleur arrière déréglé qui me gênera durant toute la course. Je me concentre de nouveau sur la course et après un premier tour effectué je suis dans la roue de la 4ème.
"Aujourd'hui c'est mon jour" je sens que mon esprit est libre et le circuit me plaît. Au deuxième tour, je prend les devants en la doublant ce qui payera pour la suite. Je n'hésite pas à m'arroser à chaque tour afin de rafraîchir le corps et la nuque.

Au fil de tours, mes jambes sont toujours là et je continue mon effort jusqu'à creuser un écart de 15 min. A l'arrivée, j'apprends que la leader Annie Last a abandonné dû à un coup de chaud ce qui me fait remonter à la troisième place à la générale. Après cette double surprise, je sais que je serai sur le podium à Paris !!!


Quatrième étape : 3ème - 2h45 - Sandra Leader.  






La cinquième étape à Paris sur la butte de Montmartre, un contre la montre de 3,8 km. Un drôle de circuit où la grande partie des efforts, il faut monter et descendre les 500 escaliers à vélo très épuisant après la longue course du samedi. Il s'agit plus d'une course d'exibition que d'un chrono où chacun montre ses talents de pilotage...

Cinquième étape : 3ème - 15min20    



1ère : l'espagnole Sandra Santanyes - 2ème l'anglaise Matthews Lily - 3ème moi

Temps cumulé à la générale : 7h01

Plus de photos

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article